Depuis des millénaires, l’art est l’un des modes d’expression humaine. Tout au long de l’histoire, de nombreux styles différents ont émergé et ont caractérisé les étapes de l’histoire, tels que le romantisme, le baroque ou l’impressionnisme. Actuellement, de nombreux artistes critiquent ou reflètent des situations sociales à travers leurs œuvres. L’un des mouvements artistiques les plus populaires à cet égard au cours des dernières décennies a été le pop art.
Qu’est-ce que le pop art ?
Le pop art est un mouvement qui est apparu à la fin des années 1950 en Angleterre, puis en 1960 aux États-Unis. Son apogée a duré jusque dans les années 1980. À cette époque, les œuvres créées au sein de ce mouvement exprimaient une critique sociale de la réalité vécue. La société était principalement caractérisée par le consumérisme : tout tournait autour de l’achat et de la vente à grande échelle. Les artistes du pop art utilisaient divers matériaux, et se servaient de tout objet représentatif. Par exemple, ils ont utilisé des affiches, des objets publicitaires, des boîtes de conserve, des bouteilles, etc. Dans beaucoup de leurs œuvres, il y a un effet répétitif, voire saturant.
La diversité de cet art rend le fait de choisir un tableau pop art assez difficile tant il existe de thèmes de peintures différents. À première vue, le pop art peut sembler un mouvement simple. Il s’agit cependant d’un art qui a beaucoup de connaissances sur les rouages de la société. Il vise à saisir la réalité de la société à travers ses œuvres, afin de sensibiliser les gens.
Les caractéristiques du pop art
La principale caractéristique de ce mouvement consiste à sélectionner des objets ou des images populaires et à les sortir de leur contexte. De cette façon, les artistes ont réussi à mettre en évidence ou à se concentrer sur un aspect banal ou une caractéristique culturelle de l’époque. Par la satire et l’ironie, les artistes remettent en question les principes et les valeurs qui prévalent dans la société. L’intervention du pop art consistait à sortir des images ou des objets populaires de leur contexte habituel. Le pop art, avec son esthétique controversée et sa position sur la réalité, était aussi une réaction aux canons des beaux-arts traditionnels.
Le pop art s’inspire de la culture de masse
Les artistes du pop art ont utilisé des figures de la culture populaire comme celles du cinéma qui devenaient les nouvelles images de la civilisation. Ils se sont alors inspirés des personnes populaires, des politiciens, des objets produits en série, des bandes dessinées, etc. Il existe des peintures pop art à l’effigie d’acteurs ou de rappeurs français célèbres.
Extension de la notion de beauté
Le pop art a compris que les figures de la culture de masse pouvaient présenter des symboles de charme. Il s’agissait toujours d’un défi dans un contexte intellectuel, que les artistes de ce mouvement ont utilisé à leur avantage de manière excellente.
Décontextualisation de l’art
La stratégie de ce mouvement artistique consistait à prendre des figures empruntées et à les décontextualiser. Les artistes utilisaient une peinture ou une image célèbre et la sortaient de son contexte en la transformant en une nouvelle œuvre d’art.
Opposition à l’expérience artistique
Les artistes de ce mouvement ne considéraient pas l’expérience comme une valeur. Ce type d’art n’était pas conforme à l’idée qu’une œuvre était le résultat d’un processus d’un travail ardu. Ils employaient en effet des méthodes totalement inhabituelles dans le domaine des beaux-arts.
Incohérence recherchée le pop art
L’objectif que le pop art voulait communiquer n’était pas totalement clair. Il présentait une grande variété de figures qui n’étaient pas si faciles à comprendre pour les individus de l’ancienne école. De plus, les artistes de ce mouvement ne possédaient pas une position unique face à ce qu’ils exprimaient. C’est la raison pour laquelle ils concevaient des images qui présentaient de l’incohérence.
L’humour au travers du pop art
N’ayant pas la prétention d’être un art intellectuel, le pop art était aussi un mouvement plein d’humour et de clins d’œil complices au spectateur. Loin des postures des grands théoriciens et intellectuels du milieu, les artistes pop ironisent et se moquent de l’ordre ambiant. C’était peut-être une façon différente de critiquer.
Les thématiques les plus récurrentes dans le pop art
Au sein de ce mouvement artistique révolutionnaire, de nombreux artistes ont produit une multitude d’œuvres reflétant des aspects de la vie. Parmi ces sujets, certains se distinguent particulièrement.
La bande dessinée, matière phare du pop art
C’est l’artiste Roy Lichtenstein qui a vulgarisé cette thématique dans ses œuvres. Une partie importante de son travail résidait dans sa capacité à créer des compositions époustouflantes, bien qu’il ait utilisé des bandes dessinées comme sujet. Lichtenstein ne s’est pas seulement approprié des images de livres produits en masse, mais a également appliqué les techniques de la bande dessinée.
Malgré le fait qu’elles utilisaient des images populaires, les œuvres de Lichtenstein dès le début des années 60 n’étaient pas de simples duplications. L’artiste se concentrait sur un seul panneau d’une bande dessinée et le recadrait souvent pour en modifier l’histoire. Il ajoutait ou supprimait également différents éléments et jouait avec la langue et le texte.
La culture populaire dans le pop art
James Rosenquist était un autre artiste qui s’est directement approprié des images de la culture populaire dans ses peintures. Comme Roy Lichtenstein, Rosenquist ne se contentait pas de produire des copies. Au lieu de cela, il juxtaposait différentes célébrités et images, ainsi que différents produits d’une manière surréaliste. En gonflant des images quotidiennes de la culture populaire à une échelle aussi grande, Rosenquist a pu élever l’ordinaire au statut d’art visuel.
La répétition dans le pop art
Lorsque vous pensez au pop art, le nom d’Andy Warhol vous vient probablement à l’esprit. C’est l’un des artistes Pop Art les plus célèbres. Son style est iconique et immédiatement reconnaissable dans le monde entier. Warhol est peut-être plus connu pour ses portraits de célébrités aux couleurs attirantes. Il a expérimenté de nombreux thèmes différents au cours de son illustre carrière.
Les bouteilles de Coca-Cola et les boîtes de soupe jouent un rôle important dans les premières œuvres de Warhol. Ce dernier a reproduit les images de ces objets à l’infini, transformant les murs des galeries en étagères de supermarché. Afin d’imiter et de parodier davantage la production de masse, Warhol a commencé à sérigraphier ses œuvres auparavant peintes à la main.
En insistant pour que ses œuvres soient produites par des machines, Warhol a rejeté l’idée de génie artistique et d’authenticité. Warhol est même allé plus loin en assimilant les biens de consommation produits en masse à des personnalités célèbres comme l’actrice Marilyn Monroe.